- Services
Aucun titreAucun titre
- RS&DE
- Industries qualifiées
Intitulé du menu
Intitulé du menu
Votre contenu
- Actualités
- À propos
- Carrières
- Contact
- fr
Intitulé du menu
Intitulé du menu
Votre contenu
Intitulé du menu
Intitulé du menu
Votre contenu
Blog
05 juin 2022
Le gouvernement québécois a annoncé sa nouvelle stratégie pour la recherche et l’investissement en innovation. Se nommant SQRI², ce plan d’action estimé à 7,5 milliards de dollars s’étendra sur 2022-2027. Les finalités de cette mesure sont l’amélioration de la productivité de travail des entreprises et la réduction de l’écart du PIB/habitant avec l’Ontario pour à terme augmenter la prospérité et le niveau des richesse des citoyens québécois. La SQRI² se découpe en 5 grands axes aux thématiques complémentaires.
Axe 1
Les actions entreprises par le Gouvernement Québécois se concentrent sur l’augmentation et l’allocation des fonds de recherche en sciences et en technologies. Chercheurs et ingénieurs doivent se sentir soutenus afin de les encourager à mobiliser leurs compétences.
Axe 2
La création d’un environnement favorable au bon développement de l’innovation est au premier plan. La valorisation des résultats obtenus et la facilitation à l’accès aux ressources (CCTT, RSRI…) sont les actions principales soutenues par le Gouvernement.
Axe 3
Les investissements en innovation et leurs commercialisation en entreprise doivent être récompensés. Cela se traduit par l’adaptation des incitatifs financiers (crédits d’impôt et subventions) par le Gouvernement et son support auprès des incubateurs et des accélérateurs de projets.
Axe 4
L’axe 4 évoque le déploiement de la culture scientifique dans les établissements d’éducation. Il est nécessaire de développer l’attrait de l’innovation dans le milieu scolaire dès le plus bas âge et en s’assurer de la relève et de la hausse de jeunes gradués dans les domaines concernés.
Axe 5
Enfin; dans l’axe final de la SQRI², il est indiqué que le gouvernement souhaite prioriser les secteurs d’avenir pour le Québec, soit les domaines à fortes retombées économiques pour la région et ceux qui s’accordent avec les défis actuels de la société comme la décarbonisation et le développement durable
En finalité, ce nouveau plan d’action permettra de faciliter les échanges dans l’écosystème de recherche et d’innovation. Le passage de la chaîne d’innovation à son cycle de financement sera plus aisé. Cela permettra de la dé-risquer et de la démocratiser afin d’encourager les entreprises à avoir de nouvelles idées, de les expérimenter et de les commercialiser.