Industrie Manufacturière - ABGi

Industrie Manufacturière

 

L’industrie manufacturière est un secteur clé de l’activité économique canadienne. Les entreprises manufacturières évoluent dans un environnement extrêmement compétitif et doivent maintenir leur niveau d’innovation et d’investissements stratégiques.

Les enjeux du secteur

 

L’industrie manufacturière développe de nouveaux produits et processus répondant aux exigences spécifiques de ses clients. Les difficultés techniques rencontrées tout au long de ce processus répondent souvent aux conditions requises pour pouvoir prétendre aux avantages prévus par les subventions et les crédits d’impôt.

Exemples d’activités éligibles

 

    • Concevoir et développer des produits nouveaux ou améliorés;
    • Création de prototypes et réalisation d’essais de produits nouveaux ou améliorés;
    • Développer des outillages et des fixations pour les nouveaux produits;
    • Effectuer des tests de durabilité en utilisant de nouveaux matériaux et équipements;
    • Mettre en œuvre des processus nouveaux ou améliorés pour améliorer l’efficacité de la fabrication;
    • Établir et mettre en œuvre des processus pour améliorer les rendements et réduire les temps de cycle;
    • Investissements dans de nouvelles lignes de production, de nouvelles machines, de nouveaux outils de gestion ou dans un virage 4.0.

    Étude de cas

    Pour le secteur manufacturier, le recours à des financements publics est souvent déterminant pour la poursuite d’un projet d’investissement.

    Dans le contexte actuel de modernisation 4.0, nous accompagnons plusieurs manufacturiers au Québec et au Canada pour la détection et la mise en place de leviers financiers pour faciliter le développement de leurs projets 4.0. pour l’achat de nouvelles machines, l’intégration ERP, ou encore le développement de nouveaux procédés.

    Notre rôle, aux côtés du comité de pilotage interne, est de faciliter le quotidien des décideurs en structurant et en aidant dans la rédaction des dossiers de soumission.