- ExpertisesAucun titre
- Calculateur RS&DE
- Industries qualifiéesAucun titreAucun titre
- Actualités
- À propos
- Carrières
- Contact
- fr
Les secteurs Aérospatial et Aéronautique deviennent de plus en plus compétitifs; et par ce fait, sont en recherche constante d’innovation.
Ce secteur contribue au rayonnement du Canada sur le plan national et international. Pour rester compétitifs, les acteurs de l’aviation et du spatial sont tenus d’investir massivement en R&D et innovation.
Une entreprise aéronautique / aérospatiale sur quatre réalise des travaux de recherche et développement (R&D).
Entre innovation technologique, maîtrise des coûts et lutte contre le changement climatique, ce secteur doit trouver les solutions pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain.
Par ailleurs, la filière doit faire face à des enjeux d’approvisionnement majeurs, notamment en lien avec de nombreux composants électroniques. Il est crucial d’être en mesure de gérer la centralisation et la remontée de données : veille technologique, veille stratégique, veille concurrentielle. Au-delà du traitement de données, la transformation numérique est au cœur des enjeux d’innovation.
De nombreux axes de R&D structurent actuellement le secteur aéronautique et aérospatial : électrification des engins, motorisation hydrogène, constellations de satellites, limitation et récupération des débris spatiaux…
La crise sanitaire n’a aucunement freiné l’innovation de la filière. En effet, même en 2020, 16 % des sociétés annoncent qu’elles lancent de nouveaux projets d’innovation sur leurs produits et 14 % sur leurs procédés.
Une entreprise de taille moyenne avec une forte présence internationale déclarait depuis plusieurs années des crédits d’impôt R&D très faibles par rapport à sa taille et à ses activités de R&D.
Dans le cadre de notre intervention, nous avons mis en place un comité de pilotage regroupant les COO des pays cibles, les responsables financiers et les chefs de file de projets, ce qui nous a permis d’identifier l’ensemble des projets éligibles. Les crédits d’impôt ont fortement augmenté (+ 30%) depuis notre intervention, avec une sécurité accrue et une anticipation constante des projets.
Grâce à ce succès, nous intégrons désormais des réflexions en amont sur les subventions dans nos comités de pilotage afin d’avoir une vision globale des financements disponibles.