Tirer parti du PARI et la RS&DE pour maximiser l'innovation de votre entreprise

Nos actualités Tirer parti du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) et du crédit d’impôt pour la RS&DE pour maximiser l’innovation de votre entreprise

Tirer parti du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) et du crédit d’impôt pour la RS&DE pour maximiser l’innovation de votre entreprise

Tirer parti du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) et du crédit d’impôt pour la RS&DE pour maximiser l’innovation de votre entreprise

 

20 mai 2021

Le Programme de recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) et le crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) sont les deux mesures incitatives les plus avantageuses dont peuvent bénéficier les entreprises enregistrées au Canada.  De nombreuses entreprises connaissent l’un ou l’autre, mais ignorent souvent qu’elles peuvent cumuler les deux pour maximiser leurs retours sur la recherche et l’innovation. Vous trouverez ci-dessous une courte comparaison des deux programmes ainsi qu’un exemple de la manière dont une entreprise peut demander à la fois le PARI et le crédit d’impôt pour la RS&DE.

PARI
Le PARI du CNRC est l’un des plus anciens programmes d’aide gouvernementale au Canada. Mis en place il y a plus de 70 ans, il s’adresse aux petites et moyennes entreprises canadiennes de moins de 500 employés qui effectuent des travaux de recherche ou d’innovation. L’objectif principal du programme est de stimuler l’économie canadienne en favorisant la création d’emplois et en aidant au développement de produits et services novateurs sur le marché. Pour déposer une demande au titre du PARI, une entreprise doit d’abord prendre contact avec le CNRC. Cette conversation avec le CNRC débouchera sur la décision de poursuivre ou non la demande. Si la demande est acceptée, un conseiller en technologie industrielle (CTI) sera affecté à l’entreprise et lui fournira des modèles et des conseils tout au long du processus de soumission de la demande. L’entreprise doit fournir un plan d’affaires, des rapports techniques, des objectifs et un budget prévisionnel détaillant comment les fonds seront alloués. Le CTI décidera ensuite si la demande de financement est approuvée ou non. En cas d’approbation par le CTI, des rapports mensuels seront exigés pour justifier l’utilisation des fonds. Les montants de financement du PARI varient entre 50 000 dollars et 10 millions de dollars par demandeur.

En quoi le PARI est-il différent du crédit d’impôt pour la RS&DE ?

  • Le PARI est un fonds commun de financement où chaque CTI dispose d’un budget alloué pour sa région. Une fois les fonds alloués épuisés par un CTI donné, aucun autre financement ne sera disponbile avant l’année fiscale suivante. Ce système diffère de celui de la RS&DE, car il n’y a pas de limite de financement de la RS&DE. Toutes les entreprises peuvent faire une demande de RS&DE tout au long de l’année.
  • Il n’y a pas de date limite pour les demandes de financement au titre du PARI. Toutefois, Comme l’exercice fiscal du CNRC se termine en mars, les entreprises sont encouragées à tirer parti du financement le plus tôt possible (entre avril et août). Dans le cas de la RS&DE, une entreprise dispose de 18 mois à compter de la fin de son exercice fiscal pour déposer sa demande, faute de quoi celle-ci ne sera pas acceptée.
  • Le PARI couvre uniquement les coûts de main-d’œuvre : jusqu’à80 % pour les employés T4 et 50 % pour les sous-traitants liés aux projets de R&D. En comparaison, la RS&DE couvre non seulement les coûts de main-d’œuvre, mais également les frais généraux, les matériaux consommés et les frais d’administration.
  • Les entreprises approuvées pour le PARI doivent démontrer qu’elles sont en mesure de financer la part restante des fonds non couverts par le PARI pour leurs projets. C’est la mise à jour mensuelle que le CTI effectuera pour s’assurer que les fonds alloués sont utilisés correctement. Dans le cas de la RS&DE, une fois approuvés, les fonds peuvent être utilisés par l’entreprise comme bon lui semble. Aucune obligation de suivi n’est nécessaire.

Demander à la fois le PARI et le crédit d’impôt pour la RS&DE

Le PARI couvre uniquement les coûts de main-d’œuvre : un maximum de 80 % pour les employés T4 et 50 % pour les sous-traitants liés aux projets de R&D. A l’inverse, le crédit d’impôt pour La RS&DE couvre les coûts de main-d’œuvre, mais aussi les frais généraux, les matériaux de test, les sous-traitants et les paiements pour la recherche. Étant donné que le PARI ne couvre qu’une partie limitée des coûts, une entreprise risque de passer à côté de milliers de dollars en remboursements ou en crédits, si elle ne dépose pas également une demande pour la RS&DE.

Nous avons illustré ci-dessous une demande de PARI seule comparé à une demande combinant PARI et crédit d’impôt pour la RS&DE.

Demande du PARI
Main d’oeuvre T4$100,000.00
Main-d’œuvre sous-traitants$20,000.00
80% Maximum pour la main d’œuvre T4$80,000.00
50 % maximum pour la main-d’œuvre sous-traitants$10,000.00
Total de la demande PARI$100,000.00

 

Demande du PARI et du crédit d’impôt pour la RS&DE
Main d’oeuvre T4$100,000.00
Tests sous-traitants couverts à 80 %$16,000.00
Dépenses totales$116,000.00
Méthode par procuration (55 %)$63,800.00
Total des dépenses de RS&DE$179,800.00
Déduction du PARI $100,000.00
Différence$79,800.00
Opérations d’intervention en toutes circonstances (OITC) 8 %$6,384.00
Crédit d’impôt de l’Ontario pour la R&D (CIORD)  (3,5 %)$2,793.00
Dépenses admissibles RS&DE$70,623.00
Crédit RS&DE (35 %)$24,718.05
Total combiné RS&DE et PARI $133,895.05

 

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessus, en demandant le crédit d’impôt pour la RS&DE avec le PARI en Ontario, cette entreprise a augmenté son retour sur investissement de
33 895,05 $.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PARI et sur la façon de maximiser le rendement de l’innovation en combinant le PARI et le programme de RS&DE, veuillez communiquer avec ABGi Canada.

 

Échangez

Avec Nos Experts Innovation

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.